Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nouvelles for Novel...
Publicité
Archives
Nouvelles for Novel...
Derniers commentaires
Nouvelles for Novel...
22 septembre 2009

Fac rime avec fuck

Je crois que si on devait à l'heure d'aujourd'hui trouver un contraire au mot "organisation" ce serait "fac" !

Les inscriptions ont repris quelles soient pédagogiques ou administratives tout le monde doit s'occuper tout seul de ses petites inscriptions pour bien faire son année ! Je pense que pas mal de personnes seront d'accord avec moi pour dire que les inscriptions sont la bête noire des étudiants surtout ceux qui arrivent en première année. J'ai déjà pas mal de personnes prêtes à temoigner et à confirmer : Dans ces moment là, fac rime avec fuck !

Comme je disais, les inscriptions ont repris et hier c'était le premier jour (réunion de pré rentrée puis inscriptions pédagogiques). La réunion de pré rentrée consiste (dans la théorie) à rassurer les premières années, à leur expliquer le déroulement de l'année et à les "guider" sur ce qui les attend. Ayant eu droit à cette réunion l'an passé je peux dire que la pratique est très différente de la théorie ou alors rassuré ne doit pas vouloir dire la même chose pour eux que pour nous les "ex lycéens" futurs "fackiens". Je crois que pour les âmes les plus sensibles d'entres nous ou les personnes les moins sûres d'elles cette réunion est tout sauf un moyen de rassurer les nouveaux ! Quand on ressort de l'amphi on voudrait se retrouver un, deux ou trois ans en arrière et se dire qu'on a encore le temps de se prendre la tête.
Mais le pire reste à venir.... LES INSCRIPTIONS PÉDAGOGIQUES !!!
Alors là c'est un moment horrible, un moment de solitude intense ! On se retrouve avec une fiche et un emploi du temps et il faut remplir cette fiche avec des codes impossible à comprendre qui sont quand même assez important car ils correspondent aux cours auxquels on va assister et nous permettent de nous inscrire et de choisir nos cours. Si on ne s'inscrit pas, on n'a pas de partiels.
A cet instant c'est "débrouille toi et dépêche toi si tu veux avoir les horaires qui t'arrangent le plus."
Il arrive qu'il y ait des cours qui se supperposent ds l'emploi du temps, qu'on ne puisse rien faire et quand on cherche une solution auprès d'une personne qui est là (soit disant pour aider) qu'on se prenne un "débrouillez vous, vous n'êtes plus au lycée on va pas le faire pour vous."
Il arrive aussi qu'il n'y ait plus de place pour le seul cours ou vous pouviez assister.
Je crois que c'est à ce moment là que pas mal de mes compatriotes dont moi sont partis pleurer dans les toilettes ou sont rentrés chez eux honteux quand leur parents leur demandent : "Alors ces inscriptions?" et qu'ils rougissent car ils ont passé cinq heures là bas et qu'ils ne sont toujours pas inscris !

C'est ce souvenir là que je garde de ma première pré journée, un souvenir démoniaque et apparemment c'est la même pour tous mes potes.
Et à voir la tête des premières année hier je pense qu'ils en garderont le même souvenir.
Il fallait les voir affolés devant le panneau d'affichage a essayer de choisir leurs cours tout en tentant de comprendre ce qu'il fallait faire avec cette putain de fiche à la con.

C'est dégueulasse ce que je vais dire mais j'étais tellement heureuse d'avoir vécu ça avant et de faire ça en quinze minutes, de les voir galérer. Un vrai jeu d'enfant, genre les mains dans le dos et les yeux fermés tout en sifflant la lutte finale. si si c'est vrai !
J'en ai aidé quelques un et j'avoue je me la suis un pétée un peu, tellement fière de ne pas flippée et de ne pas me retrouver aux bord des larmes comme lors des premières inscriptions !!!

J'ai toujours eu l'impression qu'avant d'entrer dans la fac il fallait que je respire un bon coup avant de passer les portes.
Une chose est sûre avec la fac on apprend à relativiser, et tous les proverbes à la con du style "il n'y a pas de problème, il n'y a que des solutions" prennent tous leur sens !
Le "oulalala j'ai pas de cours en anglais comment je vais faire c'est horrible, c'est la fin du monde (pleures)" se transforme en "Bon bah j'ai intéret à draguer l'intello pour récuperer ses cours..."
(certifié, testé et approuvé !)
Mais faut pas croire la fac c'est bien même si pour certains l'adaptation est dure et longue c'est vraiment bien ! Passé la phase houleuse des inscriptions et le premier mois on se rend compte qu'on a bien fait de ne pas faire d'écoles ni de prépas et on comprend aussi (accéssoirement) pourquoi les personnes qui vont à la fac ont la réputation de "glandeurs"
Personnellement j'ai l'habitude... J'ai fait littéraire !

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Eh bien quant à moi j'ai une tout autre expérience de la fac. Mais tout de même un point commun : le bordel des inscriptions...<br /> <br /> Sinon je n'ai pas du tout aimé la fac, faut dire que j'y allais pas beaucoup en fait. Le premier semestre j'ai dû y aller une dizaine de fois, et en plus mes inscriptions pédagogiques étaient incomplètes alors je n'ai été convoqué qu'à 3 matières...<br /> Ensuite j'ai vu qu'on pouvait changer de cursus en milieu d'année donc je suis passé par une commission de réorientation qui m'a accepté alors qu'elle avait refusé pas mal d'élèves - en plus je me suis pointé avec presque 3 heures de retard.<br /> Et donc il fallait que je me réinscrire et que je modifie mon inscription administrative, sauf qu'il y a eu les grèves et tout un bordel. Résultat, je me suis finalement inscrit début juin, puis je suis allé en cours le lundi suivant, et jamais retourné...<br /> Il y avait des projets - du genre assister à une émission TV et faire un compte rendu de 30 pages - à faire depuis le début de l'année et j'avais un semestre et demie à rattraper en...une semaine.<br /> <br /> Je ne me suis pas présenté aux examens, puis j'ai été convoqué aux rattrapages de septembre, et pareil je n'ai pas pris la peine d'y aller.<br /> Finalement je suis allé à la réunion de pré-rentrée des L1 lundi matin - et j'étais même là à l'heure -, j'ai envoyé un mail au secrétariat pour qu'ils se penchent un peu sur mon cas, et en fait je n'aurai qu'à me ramener mercredi 30 pour m'inscrire pédagogiquement, et on me donnera mon emploi du temps le jour même ; les cours reprendont le 5.<br /> <br /> Bon, j'en ai fini de raconter ma vie d'étudiant. C'était juste pour dire que ma première année de fac a été le néant absolu. Vu que je n'allais jamais en cours, je ne connaissais personne, donc quand j'y allais, du moment où je partais de chez moi à celui où je rentrais, je ne parlais à personne. Et c'est horrible de se dire que pendant toute une journée on est muet, on a envie de prononcer des mots, que des sons sortent de sa bouche, mais on ne peut parler tout seul. C'est une sensation vraiment très dure.
Publicité